Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 23:05

UN ALM TH 415 ENCORE EN SERVICE.

 

 

Voilà une véritable surprise que de découvrir aux détours d’un forum (celui de Camion de France) que certains vieux ALM sont encore utilisés de nos jours.

 

 

Cet ALM, Atelier Legueu à Meaux, est un TH 415, T pour Truck, H pour Hochtkiss, 4 pour 4x4 et 15 pour 1,5t de charge utile. La cabine est une type 55 de Citroën. Le moteur, un 6HL (6 cylindres en ligne, Huile Lourde donc gasoil), vient se loger dans un capot redessiné afin de recevoir le bloc moteur et son radiateur.

 

L’histoire de ce camion commence avec la prospection pétrolière en Algérie. Il est alors carrossé en camion atelier. Dans les années 50 et 60, les véhicules ALM sont déjà appréciés par les sociétés opérant au Sahara (BRGM,…). Revenant d’Algérie, le camion est affecté sur la base aérienne d’Ambérieu en Bugey. Puis lorsque vient le moment de sa réforme, il est acquis par les pompiers de Fitilieu (Isère) qui le transforment en fourgon pompe tonne (pompe et équipement Guinard). A l’époque le manque de châssis tout terrain donne lieu a un certain nombre d’adaptations, souvent avec des véhicules militaires réformés (GMC,…) qui ont 2 avantages : le prix par rapport au neuf et la disponibilité immédiate grâce aux stocks. En 1990, les pompiers se séparent de l’ALM et il est racheté par son actuel propriétaire, M. Jacques CUISNIER. Ayant refait un plateau et adapté des ridelles, il l’utilise jusqu’à aujourd’hui dans tous ses travaux extérieurs.

 

Il est actuellement à la recherche d’un carrossier qui pourrait lui refaire une nouvelle peinture (entre Lyon et Grenoble).

 

Sources : www.netpompier.fr ; le forum du camion club de France  http://forum.aceboard.net/12980-1228-19298-1-acmat.htm ;


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans Les ALM
commenter cet article

commentaires

wm300 16/02/2010 19:45


Bonjour juste une remarque au sujet de l'A.M.L th 415 et de sont moteur en effet Hotchkiss n'as jamais fait de moteur 6cylindres diesel,il sont tous a essence,il sagit surement d'un 6
cylindres essence du type 686 de 3l5 de cylindrée


RIVIERE Emmanuel 24/02/2010 11:57


Bonjour,

Je vais essayer d'en savoir un peu plus près du propriétaire.

Cordialement.