Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 22:25

L’ALM TF 425 DU CELAG

 

 

Le CELAG (Centre d’Etude et de Loisirs Aérospatiaux de Grenoble) est une association loi 1901 fondée en 1976 par Alexandre GOMIS, ancien mécanicien hélicoptères. Son but est de développer des activités pédagogiques, ludiques, sportives et culturelles, en prenant l’aéronautique comme centre d’intérêt.

 

Les activités de l’association sont l’aéromodélisme, la construction amateur d’aéronefs, et la restauration d’hélicoptères. Dans ce dernier domaine, le CELAG contribue à la sauvegarde du patrimoine aéronautique français et propose de découvrir les voilures tournantes lors d’expositions dans ses locaux ou en plein air. Dans l’avenir, cette collection de machines réelles pourra servir de base à un musée régional de l’hélicoptère.

 

Mais parmi toutes ces voilures tournantes, un intrus s’est glissé. Il s’agit d’un ALM TF 425 (type TF 425 N n°696377 PTR 6500 kg) acheté en octobre 1994. Au départ, le véhicule n’a pas de vocation militaire puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un véhicule opérant sur les chantiers Rhône alpins (immatriculation 4718 KS 69). Carrossé avec un plateau fixe, il est surmonté sur toute sa longueur d’un rail soutenu par des tubulures. La caisse permet la mise en œuvre d’un palan.

 

Jusqu’en mai 1995, le camion est restauré. La benne fait place à une caisse frigorifique aménagée en atelier. Une grue (type ?) est installée entre celle ci et la cabine. Un groupe électrogène vient compléter le tout. Il est finalement réceptionné par le service des Mines qui valide la transformation.

 

 

Depuis, ce vaillant TF 425 sert à la restauration et au chargement des hélicoptères de l’association comme camion atelier. Aujourd’hui, il ne quitte malheureusement plus le hangar car son contrôle technique n’a été effectué.

 

©RIVIERE Emmanuel 2009.www.alm-acmat.com

 

 

 

CELAG Aérodrome du Versoud 38420 DOMENE 04 76 77 27 57. http://celag.free.fr ou celag@free.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans Les ALM
commenter cet article

commentaires