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13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 15:22

L’ALM TF 660 DU PORGE

 

Profitant d’un passage dans la région bordelaise pendant les vacances, je me suis permis de contacter M DEYRES qui s’occupe du fameux ALM TF 660 de la commune du PORGE. C’est avec une grande amabilité qu’il a accepté de me recevoir pour me présenter son véhicule appartenant à l’association des exploitants agricoles de la commune.

 


J’avais précédemment fait part de la mise en vente de ce véhicule exceptionnel suite à quelques petits travaux à réaliser. Et bien, ce magnifique camion va pouvoir continuer son dur labeur car après quelques réparations chez un garagiste passionné, le voilà de nouveau apte à servir sous toutes latitudes, après avoir réussit son passage au banc.

 


L’historique.

Ce véhicule, réceptionné par le services des mines de la GIRONDE le 11 juin 1963, a été équipé d’une moto pompe,et d’une citerne de 4000 litres par l’entreprise BIGATA à BORDEAUX. Les pompiers de la commune du PORGE sont les premiers utilisateurs. Notre laborieux 6x6 acquière rapidement au fil des ans une solide réputation. Ces capacités de franchissement, sa rusticité et sa simplicité d’utilisation exemplaire le démarque alors des différents GMC vieillissants.  Le véhicule est ensuite cédé à une association, la DFCI, qui vient en appuis des services d’incendie (les pompiers se chargeant d’attaquer le feu et de le circonscrire alors que l’association prends le relais afin de surveiller d’éventuels redémarrage). Là encore même constat, la bête est endurante et se révèle très efficace lorsqu’il s’agit de pénétrer une épaisse lisière ou de sortir d’un mauvais pas un véhicule embourbé grâce à son treuil mécanique. Après toutes ses années, l’ALM reste vaillant même si aujourd’hui se sont des UNIMOG qui ont pris sa place à la caserne.

 


Les détails.

Portés par des DUNLOP 11.00-20 MY, les ponts, le châssis, la boite de vitesse et la boite de transfert sont de conception ALM. Le moteur est un FORD 6 cylindre essence développant 120 ch, protégé par un carter en acier à l’avant. A noter que la compacité du  moteur permet l’installation du filtre à air sous le capot directement..

 

 

Le pare choc avant est rallongé à ses extrémités pour mieux protéger les ailes du véhicule. Une grille protège les optiques alors que de disgracieuses mais robustes protections ont été installées sur les répétiteurs de clignotants sur les ailes. Ces modifications sont apportées en rattrapage.

 

 

La cabine est de type torpédo ce qui autorise une très bonne visibilité du conducteur comme du chef de bord. A l’arrière, un imposant pare choc protège la moto pompe et le coffre de rangement placé au niveau de l’essieu. Au poste de conduite, le tableau de bord est sommaire. Un compteur kilométrique, un cadrant de pression d’air, et quelques interrupteurs pour les sirènes et autres klaxons se partagent la place autour d’un volant de bonne dimension. Sur la citerne, une lance d’attaque orientable est installée en complément des lances et des dévidoirs.

 

 


Les essais.

J’ai eu la chance de faire un tout petit tour de roue. Le véhicule a bien vieillit, aidé en cela par un entretien bienveillant. Le moteur démarre au premier coup de clé et tourne rond. La prise en main est aisée, et la visibilité excellente. La boite ne craque pas et le passage des vitesses ne nécessite pas une force surhumaine au niveau de la pédale d’embrayage. Pour la direction par contre, mieux vaut de bon biceps, car le véhicule ne possède pas de direction assistée. De même, pas de surprise pour le rayon de braquage, il faut bien anticiper et avoir l’œil. Sinon c’est un régal et un pur moment de bonheur. Juste une petite boucle et c’est déjà la fin. Promis la prochaine fois que je passerais dans le coin, nous irons faire un petit tour dans les bois afin de vérifier ces capacités hors route.

 

 

En conclusion.

Aujourd’hui encore, ce véhicule rend de nombreux services et si certains le verraient bien en véhicule de collection ou à la casse, souhaitons lui de pourvoir fêter ses 50 ans en étant toujours au service des habitants de la commune du PORGE.

 

Encore merci à M DEYRES pour son accueil, sa disponibilité et toutes ses renseignements.

 

©RIVIERE Emmanuel 2009 www.alm-acmat.com

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Published by RIVIERE Emmanuel - dans Les ALM
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