Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 21:55

41248665

 

Le Truck Trial vous connaissez ? Cette discipline consiste à passer à travers des portes sur un terrain des plus escarpé (c'est peu dire) avec des engins toutes roues motrices voir toutes roues motrices et directrices pour certain. L'occasion d'un super spectacle me direz vous pour tout ! C'est pourquoi le "Club ACMAT" profitera de cet évènement majeur dans le domaine du tout terrain version plus de 3,5t, pour aller faire une petite virée dans l'Ain le 11 juin prochain. Pour ce qui est du dimanche 12 juin, ce sera petite promenade champêtre et dans l'après midi la visite des JPO du 68ème Régiment d’Artillerie d’Afrique de La Valbonne.

 

AFFICHE

Mais revenons un peu plus en détail sur ce qu’est le Truck Trail.

 

990553IMG 3371m

Présentation


L’Europa Truck Trial, Championnat d’Europe de Trial Camion, se déroule en 7 manches, à raison d’une épreuve par pays. Depuis 1997, cette épreuve prestigieuse s’arrête à MONTALIEU-VERCIEU (38), au cœur de la Vallée Bleue, pour l’unique manche française de la saison. Cette année se tiendra donc la 15° édition et l’organisation tient, pour l’occasion, à célébrer cet anniversaire en grandes pompes…

 

762px-Truck Trial Faun1

En 15 ans, l’équipe de France Tout Terrain Vallée Bleue a acquis une véritable expertise dans l’organisation de L’EUROPA TRUCK TRIAL. L’étape de Montalieu-Vercieu est devenue LA référence incontournable du Camion Trial en Europe grâce d’une part à la variété du site, permettant à chaque compétiteur d’évoluer sur un terrain à son goût, mais aussi grâce au sérieux et au professionnalisme de l’organisation qui, chaque année, attire un public de plus en plus nombreux.

 

Truck-Trial-(43)

L’an dernier, cette épreuve, particulièrement appréciée des pilotes pour son public chaleureux et l’environnement superbe qu’offre ce site naturel, a accueilli plus de 12 000 spectateurs. Ceux-ci ont ainsi pu assister à de véritables numéros d’équilibristes à bord de ces bahuts de compétition : descente à pic, passage de rivière, montée impossible !

 

415177P1110302

Un niveau à la hauteur du spectacle


Le niveau de cette édition 2011, qui verra des camions de 2 à 18 tonnes, de 4 à 8 roues s’affronter dans le franchissement de difficultés extrêmement spectaculaires, sera particulièrement relevé. Plus de 50 équipages de 10 nationalités différentes seront au départ. Depuis quelques années, le fait marquant est le développement du nombre des équipages français. Ainsi leur niveau s’est relevé et, en 2010, 1 équipage ardéchois (le Team Manent) est devenu champion d’Europe.

 

695px-Truck Trial 2009

Les français ont également rapporté deux titres de vice-champions. Cette année soyons surs qu’ils défendront âprement leur titre sur leur terrain. Soyons certains également que les 12 000 personnes attendues sauront développer encore cette image de convivialité autour de l’épreuve : le défilé des camions dans Montalieu, le vendredi soir est un moment de partage avec la population. N’oublions pas non plus un rendez-vous, plus que festif, sous chapiteau le samedi soir.

 

 dsc00696b
Un rendez vous pour les amateurs et les professionnels


L’EUROPA TRUCK-TRIAL demeurera également le rendez-vous du monde du transport, de la carrière et du tout terrain avec, en marge de la compétition, un Village Exposants rassemblant de nombreux professionnels du secteur et accessoiristes. Des démonstrations et animations seront également accessibles au public afin de lui offrir un week-end dont il se souviendra !


2626294890 small 1

A propos de la Vallée Bleue


Situé au centre de la région Rhône-Alpes (60 km de Lyon et de Bourg, 70 km de Grenoble et de Chambéry) le site de la Vallée Bleue se déroule sur 28 ha et offre des activités très variées dans le cadre d'un parc de loisirs sur les bords du Rhône, regroupant piscine, aqua parc, port, jet-ski, accro-branches, camping etc… le Centre 4x4 est ouvert aux amateurs et au Clubs toute l’année. Il propose 30 ha de nature et propose des parcours trialisant pour tous les niveaux.

 

979171P1110251

Le programme du week end


Vendredi 10 juin 2011 :

À partir de 14 h :Visite du parc concurrents de l’EUROPA TRUCK TRIAL. Contrôles techniques des véhicules engagés. 

À partir de 19 h :Défilé des véhicules concurrents dans la rue principale de Montalieu-Vercieu, du Stade au Centre Tout Terrain de la Vallée Bleue.

Réception des équipages et cocktail de bienvenue au Centre Tout Terrain.

 

Samedi 11 juin 2011 :

De 9h à 18 h : Ouverture du site au public.

Commencement des épreuves sportives de TRUCK-TRIAL sur les premières zones de franchissement. Démonstrations et baptêmes de 4X4, quads, camions, etc... Bars, restaurants, expositions, activités pour enfant. Animations sur l’esplanade du Centre 4X4 de la Vallée Bleue.

15 h 30 à 16 h : Spectacle cascade

À partir de 20h : Projection sur écran géant des images vidéo de la journée.
Dîner dansant sous chapiteau. Ambiance Assurée !

 

Animation DJ

Dimanche 12 juin 2011 :

De 9h à 18 h : Continuation et fin des épreuves de TRUCK TRIAL.Démonstrations et baptêmes de 4X4, quads, camions, etc... Bars, restaurants, expositions, activités pour enfant.

Animations sur l’esplanade du Centre 4X4 de la Vallée Bleue.

15 h 30 à 16 h : Spectacle cascade

À partir de 18 h :LA MONTÉE INFERNALE ! À ne manquer sous aucun prétexte...

19 h : Remise des trophées «Manche FRANCE» sur le podium les « Pros de la Route »

À partir de 20 h :Projection sur écran géant des images vidéo de la journée.  Dîner.

 

674479IMG 3383m

Le règlement du Truck Trial 


Les courses de l’Europa Truck Trial consistent en des épreuves d’habileté pour des poids lourds Tout-Terrain et engins assimilés de plus de 3.5 tonnes. Le trial est une épreuve d’habileté sur des terrains accidenté ou aménagé. Ces épreuves ont lieu dans toute l’Europe. Les véhicules sont classés en 7 classes selon leurs caractéristiques techniques : Série 1à 5 et Prototype 1et 2. Un même véhicule peut être utilisé par 2 équipages et donc passer 2 fois dans les zones avec des pilotes et copilotes différents. Les équipages sont composés de 3 personnes maximum : 1 pilote et 2 copilotes, le deuxième copilote n’est pas obligatoirement dans le camion et peut intervertir sa place avec le premier copilote mais uniquement avant l’entrée sur zone. Les Teams peuvent en plus comporter des mécaniciens, photographes, …

 

Truck-Trial-(21)

Seuls les pilotes et copilotes sont autorisés à entrer sur les zones. Les différentes classes ne passent pas forcément les mêmes zones, et dans une zone, les portes peuvent être différentes en fonction des classes. Ces portes sont matérialisées par des piquets : 1 coloré et 1 neutre. Les portes doivent être franchies avec le piquet coloré à gauche du sens de marche. L'ordre de passage des portes n’est pas imposé. Chaque équipage ne doit passer les portes qu’une seule fois, mais le fait de franchir une porte d’une autre classe ou plusieurs fois ou dans le mauvais sens n’est pas interdit, il donne malheureusement des pénalités. Le nombre de changement de direction entre 2 portes est limité à 6 : 3 marche-arrière et 3 marche-avant.

 

bild1174

Si un équipage passe la zone correctement, il marque 0 points, le vainqueur étant celui qui a le moins de points en fin d'épreuve.

Les pénalités sont les suivantes :

 

1 point : arrêt du véhicule entre 15 secondes et 3 minutes.

3 points : changements de direction avant-arrière ou glisser surplus de 10 cm.

8 points : toucher un piquet de porte, un poteau n’est considéré touché qu’une fois même si le véhicule le touche plusieurs fois dans la même manoeuvre.

40 points : casser un piquet de porte

- chaque porte traversée dans la mauvaise direction

- chaque porte traversée pour la deuxième fois dans la bonne direction

- chaque porte d’une autre classe traversée

80 points : chaque porte non franchie

40 points plus 80 points chaque fois par le nombre des portes non traversées pour :
- rester immobile plus de 3 mn

- plus de 6 changements de direction entre deux portes

- enlever la ceinture de sécurité, détacher le casque

- toucher ou casser la banderole extérieure

- refuser la zone

- abandon dans la zone

Le nombre de points en cas de refus est le nombre maximum de points de la section.

Plus d’informations sur  http://www.europatrucktrial.org/  rubrique downloads : « Reglement Frankreich 2011 »

 

 

Voici une petite vidéo pour se faire une idée du spectacle à venir....

 

 

 

Sources : http://www.fttvb.org/

RIVIERE Emmanuel 2011 www.alm-acmat.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires