Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 22:16

Depuis le 7 février, le Groupement tactique interarmes (GTIA) “Vercors” a relevé le bataillon “Korrigan”, constitué autours du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), la plateforme opérationnelle Désert (PFOD) de Gao, au Mali.

 

Le GTIA Vercors se compose d’un état-major et d’une compagnie de combat fournis par le 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA), d’un escadron du 4e Régiment de chasseurs (RCh), d’une section génie du 2e Régiment étranger de génie (REG) et d’un sous-groupement aéro-mobile du 1er Régiment d’hélicoptères de combat  (RHC). L’ensembme est commandé par le colonel Lionel Catar, chef de corps du 7e BCA.

 

serval-20140222

 

Ce bataillon pourra utiliser 26 VLRA, lesquels sont arrivés à Gao en provenance d’Abidjan le 17 février dernier. Egalement utilisé par les forces spéciales, ce Véhicule de liaison de reconnaissance et d’appui est tout terrain et aérotranportable. Il est notamment utilisé dans les unités d’outre-Mer. Pouvant rouler jusqu’à 88 km/h pour une autonomie de 1.200 km (avec une consommation en charge de 23 litres au 100), il est en mesure de transporter une charge utile de 2 tonnes ou 8 fantassins équipés (en plus de 3 hommes en cabine, conducteur compris).

 

L’Etat-major des armées (EMA) explique que “la mise en place de ces VLRA fait suite à une expérimentation menée début septembre 2013″. A l’époque, 8 véhicules de ce type, prélevés sur la dotation de la force Licorne, en Côte d’Ivoire “avaient été engagés dans le cadre de l’opération Serval et affectés à deux sections d’infanterie”.

 

Le VLRA, produit par ACMAT, filiale de Renault Trucks Defense, est particulièrement bien adapté aux conditions désertiques, dans la mesure où il dispose d’une bonne motricité dans le sable et qu’il peut être doté d’un réservoir d’eau, ce qui permet une “autonomie de déplacement dans le désert”.

 

Avec les évènements récents au Nord-Mali, les marques d’intérêt pour les véhicules produits par ACMAT ont nombreuses. “Depuis le déclenchement de la crise malienne, nous avons livré plus d’une centaine de véhicules VLRA et Bastion aux pays de cette région. Nous avons, par exemple, équipé de VLRA et de PVP l’un des tous premiers bataillons de l’armée malienne formé par la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM Mali)”, avait indiqué, en septembre dernier,  Gérard Amiel, le Pdg de Renault Trucks Defense, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

 

 

Source : http://www.opex360.com/2014/02/22/mali-vingtaine-de-vlra-pour-le-bataillon-vercors/comment-page-1/#comment-119713

 

 

2014 Emmanuel RIVIERE www.alm-acmat.com

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans ACMAT & DIVERS
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 22:45

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

RIVIERE Emmanuel 24/11/2014 23:31

Pas de souci, mais je ne vois pas ce fameux lien...

trafic 12/11/2014 21:38

On en veut encore traité de cette manière. Sympa.