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L'univers du VLRA 1

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18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 23:14

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-5

Evincé des appels d’offres dans les années 90 avec l’entrée en vigueur de la norme Euro 3, ACMAT avait dû se résigner à ne vendre des versions de lutte contre les feux de forêt (CCF) qu’aux pays africains. Près de 20 ans plus tard, c’est donc tout naturellement qu'ACMAT revient sur le devant de la scène en déclinant la gamme VLRA2 en véhicule d’incendie.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-29

Présenté à Mireval (Hérault) par l’équipe technico-commerciale d’ACMAT à une équipe de pompiers du SDIS34, le véhicule se présente dans sa configuration Euro 5 (reconnaissable à son réservoir d’additif lié au système de post-traitement SCR - Selective Catalist Reduction). A l’état de prototype et basé sur la version TDE 4.33, ce camion comporte quelques différences par rapport aux versions militaires.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-27

Extérieur :

La face avant  reçoit des protections de feux grillagées alors que les ailes bénéficient d’élargisseurs. Le châssis est à empattement court de 3,30m et 3t de charge utile.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-15

Si la cuve et quelques accessoires ont déjà trouvé leur place, le véhicule n’est pas encore équipé de sa pompe et de ses dévidoirs. L’intégration des périphériques reste à faire. A noter qu’aucun marquage n’indique l’accessoiriste qui a été retenu pour l’intégration du système cuve – moto pompe.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-3

Intérieur :

La cabine est équipée d’un arceau de sécurité (absent sur les VLRA 1 !). Recevant confortablement 3 personnes, toutes les commandes sont accessibles au conducteur. Le modèle présenté est équipé du système de réglage de la pression des pneumatiques en roulant  GRA de TELEFLOW. Le blocage des différentiels est pneumatique sur les 2 ponts.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-7

Marché :

Dans un marché dominé par l’UNIMOG de Mercedes, le VLRA 2 doit convaincre par ses qualités intrinsèques mais aussi par une offre globale cohérente et adaptée pour espérer se faire une place au soleil. Sans négliger la partie technique, les services acquéreurs porteront leur attention sur les coûts d’acquisition, d’entretien et de maintenance, ainsi que sur le volet service après vente.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-2

Ne disposant pas de son propre réseau de distributeurs, ACMAT devra sans doute faire appel à celui de Renault Trucks afin de convaincre à coup sûr les futurs utilisateurs. Dans le même temps, il s’agit pour ACMAT de continuer à se positionner par rapport à la gamme de camions tout terrain du groupe AB VOLVO pour ne pas rentrer en concurrence directe avec la gamme KERAX de RT.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-11

Perspectives :

Ce prototype préfigure l’offre élargie d’ACMAT dans le domaine des véhicules tout terrain d’incendie. Il est très probable, qu’une fois le développement du châssis 6x6 achevé, un carrossage en véhicule d’incendie sera lui aussi étudié, avec à la clé, une version double cabine.

 

20110518 MIREVAL ESSAIS ACMAT VLRA2 POMPIER PROTO -copie-22

 

Voir la galerie de photos : cliquez ici

 

Sources : SDIS 34 Photos Thierry PONS

http://www.sdis34.fr/index.php?p=p3-51&action=view&Ctt_Gal_Id=26

 

©RIVIERE Emmanuel 2011 www.alm-acmat.com

 

 

 

 

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Published by RIVIERE Emmanuel - dans Actualité
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