Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 23:22

Renault Trucks Defense prend l’accent américain

Deux camions attiraient l’œil du visiteur français sur le stand Mack lors de la convention AUSA de Washington, le mois dernier. Malgré la présence du bouledogue mascotte du fabriquant de camion américain sur les capots, il était facile de reconnaître un Sherpa Light de Renault Trucks Defense et un VLRA d’Acmat.

 

mack-vlra

 

Mack Defense qui a été créé en 2006 souhaite développer rapidement ses applications militaires. Ne disposant pas de véhicules légers dans sa gamme, il est logiquement venu piocher dans les gammes françaises avec lesquelles il coexiste au sein du même groupe : Volvo. Sous les couleurs Mack, le Sherpa devient donc une plateforme pour obusier de 105mm sans recul, capable de tirer sur 360° autour de son axe. L’arme fournie par Mendus était encore tiède des 50 coups tirés en essais le week-end précédant l’exposition. Un équipage de deux personnes suffit à sa mise en œuvre. Selon Mack, ce véhicule est le premier de son genre dans le monde et dispose ainsi d’un important potentiel commercial. En ligne de mire : les petites unités et forces spéciales souhaitant disposer d’un appui feu combinant puissance et mobilité.

 

049057053057054051056

 

Mack souhaite à présent travailler sur la stabilisation du véhicule pour véritablement permettre le tir sur 360°. Un autre objectif est d’alléger le camion, sans réduire la protection de la cabine, afin de le rendre facilement héliportable.

 

mack a14parking du centre d'essais Mack Trucks, a Allentown en Pennsylvanie,

 

L’histoire est sensiblement différente pour l’ACMAT, qui devient sous les couleurs américaines une tour de guet mobile. En partenariat avec TerraHawk, Mack souhaite en effet proposer une plateforme élévatrice équipée en tour d’observation montée sur véhicule tout-terrain, là où la concurrence ne propose encore que des tours tractées. La possibilité existera de passer directement de la cabine du porteur à la plateforme élévatrice. Un premier prototype devrait être opérationnel dans moins de six mois, avec des tests envisagées dans les missions de surveillance de frontière, face au Mexique ou au Canada.

 

mack a15Ce camion doit prochainement partir en essais au sein des Marines. Les deux autres vont etre rebadgés et participerons a des campagnes d'essais constructeur.

 

mack a19

 

Le VLRA2 rebadgé pour l'occasion n'était pas venur tout seul pour l'occasion !

 

Par: Guillaume Belan 27 oct 2011

 

Sources :

http://forcesoperations.com/2011/10/27/renault-trucks-defense-prend-l%E2%80%99accent-americain/

Photos :

http://www.materiel-militaire.com/t7438-des-renault-et-acmat-sous-couleurs-americaines

 

Commentaire :

Retour aux sources américaines, mais pourquoi donc ? Et bien rappelez vous le parcours de M LEGUEU qui est parti étudier chez FORD aux USA avant de concevoir ce qui allait devenir le VCOM puis le VLRA ! D'ailleurs avec des pièces principalement d'origine américaine (ponts, boite Chrylser, ...).

Mais attention au mirage américain, de nombreux constructeurs s'y sont essayés, parfois à grand frais. Renault en sait quelque chose...lui qui dans les années 1920 avait inspiré Mack...

 

2013 RIVIERE Emmanuel www.alm-acmat.com

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans ACMAT VLRA 2
commenter cet article

commentaires