Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 17:46

L’ACMAT TPK 431 FFM de M PANETIER

 

De passage dans le département des 2 Sèvres durant le mois de novembre, j’ai pris contact avec M PANETIER afin de le rencontrer à propos de son camion. Non que j’ai les moyens d’en faire l’acquisition (même si l’idée m’était agréable) mais simplement pour faire connaissance et découvrir un peu mieux le modèle à cabine double.

 

Chauffeur routier, M PANETIER avait depuis longtemps dans l’idée d’acquérir un ACMAT. Las du réseau routier français, pourquoi ne pas tenter alors l’aventure hors du bitume avec un camion TT à cabine double afin de vivre les excursions en famille. Ce mettant en quête d’une monture auprès des domaines, c’est en 2008 qu’il acquière un rutilant TPK 431 FFM (ou plutôt TPK 435 C comme l’indique la carte grise du véhicule).

 

2009-10-10 16-56-42 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIER

 

Le camion est en effet dans un état général proche du neuf et seulement 9500 km au compteur. Ancien véhicule d’incendie du Morbihan, l’ACMAT a particulièrement bien été entretenu par ces anciens propriétaires. Après 20 ans de carrière au SDIS, il semble sortit d’usine. Les points de rouille se comptent sur les doigts de la main. La cuve de 2000 litres a été retirée et servira de récupérateur d’eau pour la maison.

 

2009-10-10 18-21-53 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIER

 

Dans la cabine, c’est le même constat. Tout y est. M PANETIER a cependant retiré les ancien sièges des places avant afin d’installer une nouvelle sellerie plus confortable pour les longs trajets. Il en sera bientôt de même pour la banquette arrière.


2009-10-10 17-02-09 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIERdétail de la boite de transfert ALM

La clé est sur le contact, il ne reste plus alors qu’à démarrer. Le Perkins démarre sur le champ et le glouglou harmonieux du 6 cylindres s’échappe du capot. Là encore, il faut reconnaître que le moteur tourne superbement.

 

2009-10-10 17-02-57 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIER

Détail de l'amortisseur de suspension

 

 

Nous sommes maintenant près à partir. Premiers tours de roues et premier virage. Pas de surprise par contre le rayon de braquage et l’empattement de 4,30m obligent à une bonne anticipation et à prendre large.

 

Nous quittons rapidement l’asphalte pour rentrer dans un chemin communal. Les rapports s’enchaînent sans problème même si on reste cantonné à la boite 4 vitesses. Allégé de sa cuve, le véhicule tressaute sur les chaos de la piste. Nous sortons d’un hameau, lorsqu’un tracteur surgit sur le côté sans nous avoir vus. Le klaxon hurle de sa voie stridente (et le conducteur pleurs en entendant ce cri nasillard). J’écrase la pédale de frein pour stopper le camion. Plus de peur que de mal, le conducteur du tracteur a fait de même. Nous nous saluons au passage.

 

Nous passons dans un village aux rues étroites. Les dimensions de l’engin ne facilitent pas la manœuvre mais l’itinéraire choisit permet d’éviter une fastidieuse séance de marche avant arrière entrecoupée de tout à droite, tout à gauche.

 

Le bercail est en vu. Nous nous arrêtons un peu avant l’entrée, un fossé permet un petit essai de croisement de ponts. J’enclenche la boite de transfert et le pont arrière. Seconde courte et en avant. Sans forcer sur les gaz, l’obstacle est franchit. Une petite boucle dans le terrain et je gare la bête à sa place.


Et encore une petite vidéo ! (oui le croisement de ponts est miniscule)

En conclusion, c’est un vrai bonheur de conduire ce 431 FFM. Spacieux, il permet d’emmener en escapade sa petite famille.

 

2009-10-10 18-24-52 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIER

 

Ce que ne manquera pas de faire M PANETIER qui a déjà acquis un shelter pour aménager en camping car. Faisant appel à un constructeur carrossier, il lui faut rallonger le châssis d'un mètre environ et installer un plateau à fond plat pour recevoir ledit shelter. Le professionnel prend en charge le passage à la DRIRE. Ce sera chose faite au mois de décembre. Le camion devrait sortir au mois de janvier dans sa nouvelle parure.

2009-10-10 18-18-40 ALM ACMAT TPK 431 FFM PANETIER

Aujourd'hui ce TPK 431 n’est plus à vendre... son propriétaire a finalement changé d'avis...

 

Je vous rappelle l'annonce:

« Je vends un ACMAT 4X4 double cabine ,6 places de 1987, 10 400 kms , parfait état, parfait véhicule pour faire un camion de balades lointaines , roule parfaitement, entretien fait: vidanges, courroies, filtres, passage à la DRIRE en cours ,
carrossé en plateau de 3 mètres de longueur.
peinture neuve couleur au choix ( passe en peinture dans 3 semaines ) . Possibilité de vente d'un shelter de taille adaptée à aménager pour en faire une cellule de Raid .
( les photos sont celles avant la restauration ).
Curieux s'abstenir .
tel : 06 17 64 05 97
prix : 20 000 € »

1635576203.jpg


Et bien sur, je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet dès que possible.

 

©RIVIERE Emmanuel 2009 www.alm-acmat.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans ACMAT & DIVERS
commenter cet article

commentaires

MENE JOEL 03/01/2011 23:28



bonjour et merci pour vois voieux monsieur RIVIERE ....à mon tour,je vous souhaite une année Acmatement heureuse.......et voudrais savoir si vous pouviez me donner votre adresse postale,car j'ai
qqes souvenirs de mon VVF Acmat de l'UIISC7...je pourrai vous fair eun petit envoi.avec plaisir!!!tout comme moi,je prends du plaisir à recevoir de vos nouvelles et de suivre l'épopée des fanas
d'Acmat,comme nous;...



RIVIERE Emmanuel 04/01/2011 21:40



Mais certainement, je vous fais suivre cela rapidement.


Cordialement, Emmanuel



Didier 07/01/2010 21:54


Bonjour.
Les Acmat double-cabine sont très impressionnants. Celui-ci, avec un shelter, sera splendide ...à condition qu'il ne soit pas trop rallongé.
Pour ma part, à la place de la musique (de sauvage !), j'aurais préféré entendre le son du 6 cyl !


RIVIERE Emmanuel 08/01/2010 07:30


Bonjour,

J'aurais aimé avoir un double cabine pour les voyages en famille, mais ils sont assez rares (et chers !). Pour le rallongement cela reste dans les normes construteurs / Mines.
Enfin pour la musique,....je ferais un petit effort la prochaine fois pour ne pas heurter la sensibilité d'un public jeune ! Pour les vidéos, je n'ai pas beaucoup de matière première (les rush) ce
qui ne simplifie pas les montages en soit. Si certains on d'ailleurs des vidéos peros, je puis faire un petit montage (avec ou sans musique qui tue).
Merci pour le message, et à très bientôt pour plein de nouveauté !

Cordialement, Manu