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20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 14:17

Un week end à Saumur avec l'Escadron Historique

 

 

Il arrive que parfois le hasard fasse bien les choses. De passage à Saumur en famille, mon épouse est en véhicule lorsqu'elle aperçoit une silouhette qu'elle commence à bien connaître. Un ACMAT blanc est stationné sur le trottoir. Elle se presse pour se garer dans une rue transverse. Le glou glou du 6.354.4 se fait entendre soudain. Il va démarrer; elle accélère le pas. Le camion sort de sa place de parking lorsqu'elle surgit d'une ruelle brandissant les bras afin d'attirer l'attention du chauffeur. Il pile et lui crie : "ok, je crois que vous avez quelque chose à me dire, attendez, je me gare l'engin !".

 

Le chauffeur n'est autre que M Bernard CARON et le camion son VLRA TPK 420 SM. On s'échange les contacts et on se donne rendez vous pour le surlendemain.

 

En ce week end du 5 octobre 2009, M CARON participe à l'organisation d'un rassemblement de l'Escadron de l'Histoire, association regroupant des propriétaires de véhicules militaires anciens. Posté dans un sous bois de Terrefort au sud de Saumur (49400), l'ACMAT assure la logistique du rassemblement.

 

 

L’ACMAT est un ancien véhicule militaire. Confié à JR Pécron pour sa remise en conformité, il a été customisé par M CARON.

 

Les principales modifications portent sur l’installation d’un treuil électrique WARN de 5t monté derrière le pare choc avant. Une rampe de 4 phares apporte un confort de conduite non négligeable lors des escapades nocturnes.

 


Dans l’habitacle, un Terratrip se tient à côté du tableau de bord alors qu’un extincteur est disposé sous le sièges passager. La sellerie a été revue et 2 sièges baquets installés en lieu et place de la monte d’usine.

 

 

La roue de secours a été installée sur le plateau arrière. L’espace dégagé sur le côté de la cabine a permis l’installation de 2 coffres de rangement “maison” fabriqués à partir de caisses de munitions.

 

 

Afin de disposer d’un véhicule de loisir convivial, M CARON a boulonné 2 sièges à l’arrière de la cabine sur le plateau.

 

 

Installé en lieu et place des manilles arrières, un astucieux attelage retractable permet de tracter des remorques disposant d’un crochet standard sans en modifier l’assiette.

 

 

Point particulier, les ponts ont été équipés de différentiels à glissement limité. Cela se traduit par une très nette amélioration du comportement en tout terrain. Automatique, ce dispositif permet de compenser une perte d’adhérence avec un rapport de 40 / 60. Evidement, le système reste moins efficace qu’un blocage manuel en situation extrême, mais lorsqu’on sait que les ACMAT militaires ne disposaient que du blocage de la boite de transfert, on est en droit de se demander comment on peut justifier de l’économie d’un tel dispositif dans l’Armée Française.

 

 

Dans l’avenir, M CARON remplacera les supports de jerrican arrières par des coffres de sa conception. Puis il envisage d’augmenter la voie du pont arrière afin qu’elle soit identique à celle du pont avant.

 

©RIVIERE Emmanuel 2009 www.alm-acmat.com

 

Sources:

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31137

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Published by RIVIERE Emmanuel - dans ACMAT & DIVERS
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