Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

/ / /
Historique de l'entreprise ACMAT


1948 : Création de l'ALM à Meaux

Installé à MEAUX, dans la région parisienne, M. René LEGUEU, modifie des véhicules à partir d’éléments de grande série par l’adjonction d’une boîte de transfert de sa conception et l’amélioration des ponts AR.


C'est ainsi que le VCOM verra le jour (Véhicule de Combat Outre-Mer). Il est homologué par l’Armée Française et destiné à une clientèle militaire ; la 13ème DBLE à DJIBOUTI percevra 193 exemplaires de 1963 à 1964.

1965 : Création de l'ACMAT


M. Paul LEGUEU implante à Saint-Nazaire, les Ateliers de Constructions Mécaniques de l’ATlantique - ACMAT. A partir d’organes mécaniques simples et robustes de sa conception, il va moderniser le VCOM et créer le VLRA (Véhicule de Liaison, de Reconnaissance et d’Appui) qui fera l’objet de 12 dépôts de brevets internationaux.


Ce véhicule tout-terrain a une charge utile de 2,5 tonnes.


Doté d’une très grande autonomie (1 600 km) et d’un réservoir de 200 litres d’eau potable, parfaitement adapté aux reliefs difficiles et aux sévères conditions climatiques, le véhicule a rapidement intéressé les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.


A la demande de ses clients, ACMAT a réalisé une famille de véhicules 4X4 – 6X6 – 8X8, basée dès l’origine sur un concept unique :  - standardisation - interchangeabilité - communalité des composants – modularité, permettant la réduction du coût de la maintenance et du coût de possession le plus bas à long terme (20 à 30 ans).

2006 : Renault Trucks Defense rachète ACMAT

M. Moun BOURJIJ en devient Directeur Général.


La société et la marque ACMAT sont conservées et renforcées. Le site de Saint-Nazaire reste le lieu de production d'une gamme propre à cette marque ainsi que le maintien des activités :


                        - Recherche et développement,
                        - Assemblage.


Partager cette page

Repost 0
Published by