Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 23:17
Voici le petit récit d'une belle sortie opérée au Maroc en présence de 2 ACMAT en assistance d'un groupe de 4x4 et de jeep. Les organisateurs de LATITUDEVASION ont su faire le nécessaire pour faire profiter de tous les charmes de ce beau pays.
 
20111006 15-00-45 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Dimanche 2 octobre :
Embarquement à Sète des 9 véhicules sur le Biladi direction Tanger le nouveau port.
 20111002 18-36-36 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Lundi 3 octobre :
Nous déambulons sur le bateau attendant de débarquer pour la grande aventure. Nous faisons connaissance et apprenons à lire un GPS et un road book… ça peut être utile.
 
Mardi 4 octobre :
Tanger / Fès
Débarquement, douane, police, change, tout se passe bien. Nous prenons la route pour Meknès et Fès. Route et autoroute nous permettrons d’avancer rapidement. Une partie du groupe rate la sortie de l’autoroute mais Franck et Annie les rattrapent et le convoi se reforme à Sidi Kacem. Arrivée de nuit à Fès – en pleine ville- Les véhicules sont garés le long du trottoir et les 2 ACMAT sur le trottoir en plein carrefour.
 20111004 15-17-34 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Mercredi 5 octobre :
Fès / Errachidia
08H30 – Briefing
Nous traversons Ifrane (la petite suisse) et nous nous arrêtons à Azrou pour faire des courses alimentaires. C’est notre premier contact avec la population quand nous déambulons au marché. Traversée de Midelt, traversée du Moyen Atlas avec ses forêts de cèdres. Nous suivons la vallée du Ziz. Nous faisons un arrêt culturel au tunnel de Zoabal. Le tunnel des légionnaires creusé lors de la guerre du Rif en 1930 par une compagnie de légionnaires équipés de pelles, de pioches, de marteaux et de burins,… nous longeons le lac du Ziz ; Arrivée de nuit à Errachidia à l’hôtel.
 20111005 19-56-52 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Jeudi 6 octobre :
Errachidia / dune de Merzouga
Briefing – carburant- et courses. Nous prenons la route pour le sud. Puis des pistes pour arriver aux dunettes de sable rouge. Bivouac et installation des tentes, véhicules,… nous formons une grande tablée sous le ciel étoilé.
 20111006 15-01-57 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Vendredi 7 octobre :
Dunettes de Merzouga / Alnif
Les couleurs des dunes au lever du soleil sont magnifiques. Nous plions tout le matériel après le petit déjeuner. Arrêt à Merzouga. Ghislain et Françoise nous quittent pour trouver un médecin à Rissani. Nous nous amusons dans les dunes. Beaucoup d’ensablement, d’embourbement divers. Heureusement l’ACMAT est là pour tirer tout le monde d’affaire et nous repartons. Il est tard pour suive le road book à la lettre. Franck et Annie improvisent et nous trouvent un hôtel au milieu de nulle part : l’hôtel des météorites. Les Berbères nous accueillent formidablement bien. Hôtel impeccable, piscine, tajines délicieuses, décor pittoresque et soirée d’anniversaire improvisée pour Franck au son  des tamtams et des chants berbères. Super !!! Plusieurs d’entre nous s’essayent au tamtam et à la danse dans une ambiance festive. Soirée super joyeuse… le gérant confisque gentiment les tamtams pour que tout le monde aille se coucher.
 20111007 14-57-25 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Samedi 8 octobre :
Alnif  - Hôtel des météorites / bivouac dans les dunes
Briefing – course et carburant à Alnif. Nous achetons des fruits du pain en prévision du prochain bivouac. Nous grimpons dans la montagne à flan de pente le long de la vallée du Ziz. Impressionnant !! Pique-nique à l’ombre dans une oasis. Les paysages sont magnifiques, grandioses. Les montagnes sont arides. Les cailloux, oasis, et les palmerais cultivées et irriguées se succèdent. Nous traversons la jolie ville de Zagora. Bivouac dans les dunes oranges. Il fait encore jour pour nous installer. Soirée très gaie sous les étoiles.
 20111008 11-47-01 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Dimanche 9 octobre
Bivouac dans les dunes / bivouac dans les cailloux
Briefing. Nous faisons les fous fous dans les dunes de sable et les sensations sont fortes. Un véhicule est abimé à la réception et le châssis semble faussé. Heureusement, cela n’empêche pas de continuer l’aventure. En passant à M’Hamid, les garçons sanglent le capot qui ne tient plus. JR installe 2 miroirs de toilette pour remplacer les rétro viseurs cassé contre un arbre. Nous faisons l’attraction  dans la rue principale et les berbères rient beaucoup de nous voir. C’est un spectacle. Départ dans le bled : pistes, dunes, cailloux. Le vent de sable se lève. Nous préférons prendre un guide pour quelques heures. Repas au pied du seul arbre des environs.  On s’amuse bien. Le soleil devient torride et nous devons porter des chèches pour nous protéger. Nous filons sur le lac asséché : le lac Iriki. Tous ceux qui veulent faire de la vitesse se défoulent sur cette étendue immense et bien plate.  « Il fait 38° » dit Papy Toy, « il fait 35° » dit Patrick.
20111008 12-33-21 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Nous photographions les 9 véhicules alignés qui démarrent tous ensemble… Magnifique. 
 
20111009 17-54-18 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
 
 
Lundi 10 octobre:
Bivouac dans les cailloux / Marrakech Hôtel
Départ du camp, nous prenons la piste, cailloux passage de fossés. Nous traversons la ville de Foum Zguid. Nous remplissons les réservoirs de carburant. Amerzame, puis pique-nique à l’ombre. Nous partons vers Aït Bennkadou pour chercher une piste qui n’existe plus : elle a été goudronnée… Dommage. Nous sommes rattrapés par la civilisation. Nous grimpons le haut Atlas jusqu’à 2200m. C’est une succession de palmerais, villages construits en terre ; Assif ounila, assaka, Télouet, Taddert,…
 
20111010 11-29-57 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Arrivée à Marrakech de nuit. Nous garons des véhicules maculés de boue rouge en pleine ville devant l’hôtel Mogador. Repas et soirée sur la place  Jemaa el Fna.
 20111010 10-30-50 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Mardi 11 octobre
Marrakech
Journée relâche. Tout le monde s’éparpille. Certains bricolent les véhicules, d’autres visitent les souks, jardin de Majorelle, place, koutobia,…
 20111010 17-15-11 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Mercredi 12 octobre :
Marrakech hôtel / Safi Camping
Nous empruntons la route nationale jusqu’à Essaouira. Nous savons que nous quittons définitivement le sud et les pistes. Fini les bivouacs joyeux, les paysages difficiles, les voiture ensablées dans les dunes et l’aide des copains.  La route est droite et lisse pour le retour. Petite visite de la ville d’Essaouira et grillades de poissons sur le port. Découverte des remparts sur l’Atlantique, du port aux barques bleues,… nous reprenons la route nationale jusqu’à Safi. Nous installons le bivouac dans un camping. Soirée quizz avec plusieurs questions d’observation sur le raid et les paysages observés tout au long de la route. Remise des prix.
Le diner est très gai. Mais la musique orientale d’une fête chez les voisins nous empêche de dormir jusqu’à 3 heures du matin et les muezzins de la ville nous réveillent dès les premières lueurs de l’aube. C’était bien le désert silencieux. Nous en avons la nostalgie.
 20111011 11-59-32 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
Jeudi 13 octobre.
Safi camping / Rabat plage des nati Hôtel Firdaou
Briefing – nous prenons la route nationale vers le nord en suivant la côte. Beddouza, El Jadida vers l’hôtel après Rabat sur la plage des nations- piscine repas.
 
Vendredi 14 octobre :
Hôtel Fridaou / Tanger
Sur l’autoroute en direction de Tanger, un ACMAT tombe en panne  de câble d’embrayage. JR le dépanne sur un parking d’autoroute aidé de Ghislain. Formidables mécaniciens qui parviennent à nous faire repartir sans trop perdre trop de temps. Casse croutes au port de Tanger en attendant le passage en douane / police.  Embarquement vers 15h. Voilà la terre du Maroc s’éloigne. L’aventure est finie et nous passons 2 jours sur le bateau à nous remémorer les bons moments, à voir les photos de chacun.
 
Dimanche 16 octobre :
Arrivée à Sète.
Tous les amis repartent vers leur destination. Normandie, Var, région parisienne, Toulouse, Lyon,… nous nous séparons avec difficultés : des liens se sont tissés…
 
Merci à Régine pour le récit.
 20111002 13-16-16 MAROC VOYAGE LATITUDEVASION ACMAT VLRA co
LATTITUDEVASION :
 
Pour voir le diaporama de toutes les photos : CLIQUEZ ICI !
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires