Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 21:50

La branche militaire française de Volvo veut donner une nouvelle vie au VBL de Panhard.

sapsf-01

 

Pour RENAULT Trucks Defense (RTD), 2013 a tout d'une année de transition. Non seulement la branche défense française du groupe Volvo doit intégrer Panhard, le célèbre fabricant de blindés légers dont l'acquisition a été bouclée fin octobre, mais ce sont en plus d'importantes rénovations de modèles anciens qui se profilent à l'horizon, explique aux « Echos » son PDG, Gérard Amiel, à l'occasion du Salon Idex d'Abu Dhabi.

De par sa spécialité - camions, véhicules utilitaires ou faiblement armés - RTD a tout pour séduire les nombreux pays d'Europe de l'Est, du Golfe ou d'Asie à la recherche d'équipements bon marché pour leurs forces spéciales ou de sécurité intérieure. Les armées des pays d'Afrique ne sont pas en reste. A la faveur de la crise en Côte d'Ivoire, mais surtout de l'opération Serval, les prises de commandes ont fait un bond quasi inespéré.

«  Nous en avons reçu pour quelques dizaines de millions d'euros, notamment des pays de la Misma appelés à intervenir au Mali », assure Gérard Amiel. Pour la plus grande satisfaction des salariés d'ACMAT, l'une des trois marques de RTD connue pour ses 4 x 4 tactiques VLRA et ALTV : sans ces commandes de circonstances, ils auraient eu droit à un plan de chômage technique… Au lieu de cela, le chiffre d'affaires va doubler cette année pour atteindre 66 millions d'euros.

Pour autant, l'avenir commercial de RTD, qui a réalisé 350 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière, passe par un sérieux coup de jeune de quelques-uns des produits phares du catalogue. Le premier concerné, c'est le VAB, le véhicule de l'avant blindé, vendu à 4.000 exemplaires en France (on le voit partout au Mali) et 1.000 à l'exportation.

Mieux blindée et plus puissante, la version dite « Mark 3 » doit faire ses premiers essais au deuxième trimestre. Les premières livraisons sont espérées en fin d'année prochaine. «  Nous sommes en négociations avancées avec deux pays, au Moyen-Orient et en Asie, et cela devrait déboucher d'ici à la fin de l'année », assure Gérard Amiel.

L'autre blindé à qui RTD veut donner une nouvelle vie est le VBL. Comme le VAB, la célèbre Jeep de Panhard a arpenté les pistes africaines depuis des décennies. Las, les commandes se sont taries avec le temps. La décision d'investir n'est pas encore prise, mais les grandes lignes du projet sont arrêtées puisqu'il s'agit, en trois ans, de renforcer la protection (le point faible) et d'installer une motorisation Volvo pour faire baisser les prix. «  Nous allons lancer la Clio 2 », s'amuse Gérard Amiel. En tout, 700 VBL se sont vendus à l'étranger et certains pays, comme la Russie ou l'Ukraine, semblent très intéressés par le concept de véhicule léger, protégé et, ce qui n'est pas courant, amphibie.

Alain Ruello (à Abu Dhabi), Les Echos

Source :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202578808442-blindes-renault-trucks-defense-va-rajeunir-sa-gamme-540626.php

Photo :

Royal Saudi Land Force ACMAT VLRA 1 TPK 4.36 STL and VLRA 1 TPK 6.50 STL trucks crossing the borders to Kuwait to participate in Dere3 AlJazira 9 military exercise, February 6, 2013

https://milinme.wordpress.com/2013/02/10/peninsula-shield-force-excercise-9th-edition/

 

2013 RIVIERE Emmanuel www.alm-acmat.com

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans Actualité
commenter cet article

commentaires