Mission accomplie pour l'entreprise Acmat. Elle a retrouvé son équilibre économique et multipliéson chiffre d'affaires. Changement de gouvernance en vue.
Résultat, le chiffre d'affaires a doublé en 2009, alors qu'il avait déjà doublé en 2008. « En trois ans et demi, le chiffre d'affaires a été multiplié par 4 et l'équilibre financier retrouvé est très positif. » Juste retour des choses, les 120 emplois ont été pérennisés, même si 30 contrats d'intérim ont pris fin en octobre, et depuis deux ans, les salariés ont obtenu des primes de participation et d'intéressement.
Changement de gouvernance
Autre source de satisfaction, le carnet de commandes est plein pour deux ans, alors que 2009 a été l'année de lancement d'un nouveau produit Acmat, l'ALTV (Acmat light tacticle vehicle). « Son lancement a été exceptionnel, avec des retours de satisfaction tant sur son comportement que sur son usage. Vendu dans quatre pays d'Afrique, l'ALTV a vraiment satisfait nos clients. » Le directeur général espère le même résultat avec le VLRA2 (Véhicule de liaison, de reconnaissance et d'appui) qui sera commercialisé à partir du printemps.
Aujourd'hui, Acmat est une entreprise qui fonctionne bien, avec plus de 80 % de son activité à l'export, répartis à 80 % dans le véhicule militaire et à 20 % dans le civil. Mission accomplie donc pour l'équipe de direction. François Martin, directeur des opérations, François Briselet, directeur administratif et financier, et Moun Bourjij se sont vu proposer de nouvelles missions au sein du groupe Renault Trucks, « comme cela se fait dans les grands groupes industriels, avec des changements de gouvernance par cycle de trois ou quatre ans », précise Moun Bourjij. La fin du cycle est atteinte. Moun Bourjij a décliné l'invitation, préférant se lancer dans un projet personnel, dès le premier avril. Secret défense, il n'en dira pas plus pour le moment.
L'ALTV se vend bien, mais pour l'instant aucune photo n'atteste des marchés passés (appel à témoin). L'entreprise pérenne voit aujourd'hui sa gouvernance changer.
Le redressement est effectif mais il faut maintenant tenir la barre, et rien n'est moins facile. Dans les grands groupes, il faut rentrer du chiffre et remplir les objectif (ceux qui travaillent dans la vente en savent quelque chose). Les bons résultats ne doivent pas cacher la taille relative de l'entreprise dans le secteur. Mais compte tenu des discutions en cours sur la restrusturation et la contraction des fabricants de véhicules militaires terrestres en France, il est possible que RTD (AB VOLVO) cherche le regroupement de tous les acteurs majeurs sous son joug pour atteindre une taille critique en Europe.
"fin du cycle est atteinte. Moun Bourjij a décliné l'invitation, préférant se lancer dans un projet personnel, dès le premier avril." Pour l'avoir rencontrer une fois, M Bourjij avait su se faire apprécier par son sens de l'écoute et des relations humaines. il ne reste plus qu'à lui souhaiter bon vent en attendant la désignation de la nouvelle équipe.
Source : http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-Acmat-trace-sa-voie-a-travers-le-monde-_loc-1221424_actu.Htm