Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ACMAT : Le blog du VLRA
  • ACMAT : Le blog du VLRA
  • : WWW.ALM-ACMAT.COM, Le blog des passionnés de VLRA...
  • Contact

L'univers du VLRA 1

VLRA1-JRP.jpgLe spécialiste du VLRA 1

stock permanent de véhicules et de pièces détachées

Recherche

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:10

Acmat trace sa voie à travers le monde

Jadis bien secrète, l'activité d'Acmat était jalousement gardée. Depuis plusieurs mois, elle s'affiche clairement en présentant les différents modèles réalisés et vendus à travers le monde. Jadis bien secrète, l'activité d'Acmat était jalousement gardée. Depuis plusieurs mois, elle s'affiche clairement en présentant les différents modèles réalisés et vendus à travers le monde.

Mission accomplie pour l'entreprise Acmat. Elle a retrouvé son équilibre économique et multipliéson chiffre d'affaires. Changement de gouvernance en vue.

Fin stratège, comment pourrait-il en être autrement quand l'on fabrique des véhicules pour les armées du monde entier, Moun Bourjij, directeur général d'Acmat, repousse la question du changement de gouvernance d'un revers de manche. « Ce n'est pas cela le plus important, l'important c'est l'humain et l'entreprise, avec tous les salariés qui se sont motivés, mobilisés, quand la situation était difficile pour Acmat. Depuis trois ans et demi, au moment de la reprise de la société par le groupe Renault Trucks, jamais ils n'ont baissé les bras. Au contraire, ils se sont investis à fond. Je veux encore les remercier. » Moun Bourjij insiste : « Sans eux, on ne connaîtrait pas les résultats d'aujourd'hui. »

Résultat, le chiffre d'affaires a doublé en 2009, alors qu'il avait déjà doublé en 2008. « En trois ans et demi, le chiffre d'affaires a été multiplié par 4 et l'équilibre financier retrouvé est très positif. » Juste retour des choses, les 120 emplois ont été pérennisés, même si 30 contrats d'intérim ont pris fin en octobre, et depuis deux ans, les salariés ont obtenu des primes de participation et d'intéressement.

Changement de gouvernance

Autre source de satisfaction, le carnet de commandes est plein pour deux ans, alors que 2009 a été l'année de lancement d'un nouveau produit Acmat, l'ALTV (Acmat light tacticle vehicle). « Son lancement a été exceptionnel, avec des retours de satisfaction tant sur son comportement que sur son usage. Vendu dans quatre pays d'Afrique, l'ALTV a vraiment satisfait nos clients. » Le directeur général espère le même résultat avec le VLRA2 (Véhicule de liaison, de reconnaissance et d'appui) qui sera commercialisé à partir du printemps.

Aujourd'hui, Acmat est une entreprise qui fonctionne bien, avec plus de 80 % de son activité à l'export, répartis à 80 % dans le véhicule militaire et à 20 % dans le civil. Mission accomplie donc pour l'équipe de direction. François Martin, directeur des opérations, François Briselet, directeur administratif et financier, et Moun Bourjij se sont vu proposer de nouvelles missions au sein du groupe Renault Trucks, « comme cela se fait dans les grands groupes industriels, avec des changements de gouvernance par cycle de trois ou quatre ans », précise Moun Bourjij. La fin du cycle est atteinte. Moun Bourjij a décliné l'invitation, préférant se lancer dans un projet personnel, dès le premier avril. Secret défense, il n'en dira pas plus pour le moment.

Eric MARTIN.

Ouest-France

Commentaire :
L'ALTV se vend bien, mais pour l'instant aucune photo n'atteste des marchés passés (appel à témoin). L'entreprise pérenne voit aujourd'hui sa gouvernance changer.

Le redressement est effectif mais il faut maintenant tenir la barre, et rien n'est moins facile. Dans les grands groupes, il faut rentrer du chiffre et remplir les objectif (ceux qui travaillent dans la vente en savent quelque chose). Les bons résultats ne doivent pas cacher la taille relative de l'entreprise dans le secteur. Mais compte tenu des discutions en cours sur la restrusturation et la contraction des fabricants de véhicules militaires terrestres en France, il est possible que RTD (AB VOLVO) cherche le regroupement de tous les acteurs majeurs sous son joug pour atteindre une taille critique en Europe.

"fin du cycle est atteinte. Moun Bourjij a décliné l'invitation, préférant se lancer dans un projet personnel, dès le premier avril." Pour l'avoir rencontrer une fois, M Bourjij avait su se faire apprécier par son sens de l'écoute et des relations humaines. il ne reste plus qu'à lui souhaiter bon vent en attendant la désignation de la nouvelle équipe.

Source : http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-Acmat-trace-sa-voie-a-travers-le-monde-_loc-1221424_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0
Published by RIVIERE Emmanuel - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Didier 12/01/2010 10:25


Tiens ? Ils vont devenir sympa avec les particuliers ?


RIVIERE Emmanuel 13/01/2010 11:43


Bonjour,
Je crois que ça ne leur couterais pas plus cher que d'être un peu plus sympa avec les particuliers. L'image de l'entreprise s'en verrait grandement améliorée... et de ce côté là il y a du potentiel
si vous voyez ce que je veux dire !

Cordialement